Parc Combelle

parc combelleLorsqu’on est à la recherche d’un parc bébé en bois, on pense tout de suite à la valeur sûre qu’est le parc combelle. L’entreprise familiale Combelle, vieille de près d’un siècle et implantée au coeur de l’Auvergne, est spécialisée dans les articles de puériculture en bois, plus précisément en hêtre.

Signalons pour l’anecdote que son fondateur a démarré en 1926 par la fabrication de cannes de parapluies! Sa maîtrise de la qualité lui permet d’offrir une garantie de 10 ans sur toutes les pièces en bois massif. Outre les chaises hautes et les lits, elle propose un choix intéressant de parcs, du plus classique au contemporain, tous disponibles en vernis naturel ou en laqué blanc.

meilleures ventes combelle

Le parc combelle classique est représenté par le modèle Gaby, comportant huit roulettes pivotantes équipées d’un système de freinage et trois barreaux amovibles procurant à l’enfant la possibilité d’entrer seul dans son parc et d’en sortir. Le plancher nu rigide est à trois positions adaptables à l’âge de l’enfant. On peut donc y déposer un tapis d’éveil, mais sa rigidité rend le pliage un peu difficile (avec toutefois l’avantage de supprimer le risque de s’y coincer les doigts par inadvertance).

parc pliant combelleL’autre parc carré proposé par Combelle est le parc pliant qui présente de grands avantages : compact ( 1m sur 1m pour la plus petite des deux tailles proposées) et pliable grâce à des attaches en plastique souple ; son montage très simple s’effectue en 5 minutes ; le fond souple en mousse recouvert de tissu peut se fixer aux barrières ; l’absence de pieds lui confère une grande stabilité ; enfin, il est évolutif puisque les deux parties qui le composent peuvent se détacher pour être transformées en barrières devant une cheminée ou un barbecue.

Le parc combelle existe aussi sous forme de parc bébé rond. Ce dernier possède quatre barreaux amovibles et des roulettes pivotantes avec frein, parfois un peu difficiles à monter. Le plancher à trois hauteurs est recouvert d’un très joli fond souple ; peut-être gagnerait-il à être légèrement sur rembourré pour mieux amortir les chutes de bébé mais, dans l’ensemble, ce produit est tout à fait satisfaisant.

Nous trouvons également le parc combelle octogonal, qui est ovale à l’origine mais auquel il est possible de rajouter des pans supplémentaires pour l’agrandir.  Cette option peut être particulièrement intéressante pour des parents de jumeaux ou pour des assistantes maternelles.

parc combelle grand parcConstitué de 8 pans fixés entre eux par des pièces en plastiques en accord avec sa couleur, il offre à bébé un espace de jeux de 1,45 m², dimensions assez rares pour un parc. On peut donc en déduire qu’il est encombrant et, par conséquent, réservé à une pièce de grande superficie. Très solide et assez lourd pour que l’enfant ne risque pas de le faire basculer en s’y accrochant, ses barreaux en bois rond sont solidement fixés à la structure et leur espacement ne permet pas à un petit bout de chou d’y passer la tête. De plus, il s’entretient d’un simple coup d’éponge humide qui n’a aucune incidence sur son revêtement verni.

On se rend compte à la lecture de cet article que le parc combelle propose un seul modèle de chaque forme à sa clientèle, ce qui peut sembler minime par rapport d’autres à fabricants.

parc combelle ovalMais ce qu’il faut retenir, c’est que l’entreprise Combelle offre avant tout une qualité hors du commun, garantie qu’elle partage avec le parc geuther. On est tenté de se dire qu’elle a choisi de faire peu, mais bien, et que ce gage de solidité et de sécurité justifie des prix parfois un peu élevés.

Son seul point faible se situerait peut-être dans ses tapis de sol un peu légers. Mais elle met tout son savoir-faire au service de la fabrication du parc proprement dit. Chacun de ses produits correspond à une clientèle particulière : le grand parc combelle sera le bienvenu dans un grand salon, alors que le parc pliant satisfera tout à fait les occupants d’espaces limités. Indépendamment du problème éventuel de place, le reste est affaire de goût personnel. Une chose reste cependant certaine : le consommateur qui privilégie la qualité, la solidité et la sécurité privilégira automatiquement le parc combelle.

meilleures ventes combelle