Parc en bois

parc boisTout jeune parent est confronté un jour au l’autre au choix entre parc plastique et parc en bois. Plusieurs critères entrent en ligne de compte dans ce choix : le budget dont il dispose, l’usage qu’il compte en faire, la place disponible dans la maison.

La notion de parc fixe ou parc pliant intervient aussi selon que l’enfant réside plus ou moins souvent à l’extérieur : il est tout à fait possible d’avoir un parc bois fixe pour la maison et un parc pliant en supplément pour les voyages. Mais les capacités financières limitant parfois l’achat à un seul parc, il convient d’étudier soigneusement l’intérêt de l’un et de l’autre.

meilleures ventes parc bois

Les pédiatres comme les psychologues sont unanimes à reconnaître que le parc en bois favorise la position debout chez le jeune enfant. En effet, il lui est plus facile de s’accrocher à des barreaux rigides qu’à une bordure plus ou moins flexible. De plus, le champ de vision d’un bébé étant limité jusqu’à un certain âge, il est évident que la découverte du monde qui l’entoure lui est plus facile entre deux barreaux qu’à travers les mailles ressérées d’un filet.

Pour toutes ces raisons, le parc en bois est nettement plus propice à son éveil. Mais parmi tous ces derniers, lequel choisir?

parc bois carreHistoriquement le parc bois carré était composé d’une structure de base agrémentée de barreaux et posé à même le sol. Au fil du temps les fabricants l’ont amélioré, prenant en compte à la fois le confort de bébé, les contraintes de l’habitat moderne et l’esthétique.

Ainsi est apparu le parc en bois avec fond intégré, souvent à hauteur modulable, le parc rond, ovale ou octogonal. Il est parfois équipé de systèmes de montage auto-bloquants permettant de le rabattre ou de le plier pour le ranger, souvent de roulettes facilitant son déplacement d’une pièce à une autre et toujours d’un revêtement naturel qui respecte la santé de l’enfant tout en améliorant son design.

Dans ce domaine, deux fabricants de parc bébé ont largement assis leur réputation avec des produits dont l’éloge n’est plus à faire : le parc geuther et le parc combelle. L’un comme l’autre occupe le marché depuis près d’un siècle et la qualité de leur fabrication est unanimement reconnue.

Tous deux proposent des parcs pour bébé fixes et des modèles pliables.  Dans les fixes, on peut choisir un parc carré, rond, octogonal, avec ou sans roulettes.

Ainsi trouvons- nous, chez Geuther, le modèle Ginger, carré et sans roulettes ; toujours dans les carrés, mais avec roulettes, les modèles Lilli, Euro-parc (rabattable), Merlin et Belami ; dans des formes plus modernes existent un rond, un ovale, et un octogonal.

Combelle, quant à lui, propose les mêmes formes avec ou sans roulettes. Et n’oublions pas le parc pliant de combelle et lucy de geuther, parc de voyage par excellence, très appréciés des parents.

parc bébéLe parc bois n’est pas une exclusivité de ces deux marques. Chez Sérina, on trouve un parc quadrangulaire et un hexagonal, avec roulettes et à hauteur réglable, qui sont vendus avec de jolis tours de parc. L’entreprise autrichienne Natuloo, spécialiste des produits naturels, propose un parc en hêtre massif enduit d’une cire incolore naturelle ; le fond matelassé à deux hauteurs est en fibre de coco avec housse amovible en coton bio. Citons aussi le parc Schnuffel en bois stratifié qui s’accorde aussi bien avec un intérieur moderne que plus ancien et au fond (dont le rembourrage est peut-être un peu léger) réglable.

Et pour finir, un modèle très original par sa forme et très attrayant par ses couleurs : le Roba parc oval en hêtre stratifié,à six roulettes et hauteur réglable, fourni avec tour de parc et tapis à dominante bleue et motifs « vacances à la mer », ainsi qu’avec un arceau de jeu.

Ainsi, même si les fabricants de parc bébé proposent de plus en plus de lits pliants en tissu et plastique, il n’existe aucune difficulté à trouver le type de parc que l’on souhaite, alliant solidité, esthétisme et originalité. Le parc en bois a encore de beaux jours devant lui.

meilleures ventes parc bois