Parc Geuther

parc GeutherLe parc geuther est une référence en matière de parc bébé. Cette marque allemande, vieille de plus d’un siècle, fabrique et commercialise des meubles et ustensiles pour enfants. Le parc Geuther c’est en quelque sorte l’équivalent outre-Rhin du parc combelle. Elle allie une fabrication technique, grâce à l’emploi d’outils de précision, à un travail artisanal au niveau des finitions, ce qui permet d’obtenir des produits harmonieux au design soigné et sans cesse renouvellé. Elle s’est spécialisée dans le parc en bois de diverses formes et dimensions, modulable et réglable en hauteur, fixe ou pliable. Petit tour d’horizon des divers modèles.

Nous nous pencherons d’abord sur les parcs fixes. Les Ginger I et II entrent dans cette catégorie. Tous les deux offrent une grande stabilité grâce à leur structure en hêtre massif. Ils possèdent trois barreaux amovibles permettant à l’enfant d’entrer et sortir du parc lorsqu’il a atteint l’âge de le faire, ainsi qu’un double réglage en hauteur. La différence entre les deux réside dans le fait que le ginger I offre la possibilité d’installer un tiroir sous le parc pour le rangement des jouets et que le ginger II est plus spacieux et possède un sol matelassé.

Le modèle Lilli est aussi un parc geuther fixe, quoique déplaçable grâce à ses quatre roulettes munies d’un frein chacune. Son sol capitonné à double hauteur est protégé par un film plastique avec motifs au choix, donc facile d’entretien. Il est proposé en cinq coloris.

Le modèle Euro-parc est génialement simple ; deux roulettes, trois hauteurs de fond, toujours les trois barreaux amovibles, il est idéal pour les petits habitats : on peut le rabattre pour le ranger sous un lit ou dans un débarras quand le besoin s’en fait sentir. Il est proposé en deux dimensions et en cinq coloris.

Mais parmi les produits phares du fabricant, nous trouvons le parc geuther belami et le parc geuther lucy.

parc geuther parc belamiBelami est plébiscité pour sa légèreté et son esthétisme dus à l’utilisation du wengé, arbre à bois noir d’Afrique.

Ajoutez ses quatre roulettes à frein et vous obtenez un parc bébé qui ne nécessite aucun tour de force pour naviguer d’une pièce à l’autre. Cette mobilité et ce poids plume n’enlèvent rien à sa stabilité et à son confort.

parc geuther lucyQuant à lucy, c’est le parc pliable par excellence. Non seulement son maniement est extrèmement aisé, mais il existe en deux tailles accessibles à tous les coffres de voiture. Son fond matelassé, lavable tout simplement à l’éponge, est très agréable pour l’enfant et ses coins arrondis ne sont pas générateurs de bleus. En fait, ce parc pliant associe les avantages du parc tissu (isolé du sol, déplaçable) et du parc en bois (esthétisme, solidité, barreaux auxquels l’enfant peut s’agripper pour se mettre debout).

parc geuther octogonalLe parc geuther se décline aussi en version octogonale avec octopus et octo-parc. Tous deux en hêtre massif, octo-parc est équipé de huit roulettes, alors que octopus, parc à quatre pieds, en propose deux. Le système d’assemblage sans vis est un plus et le fond à trois hauteurs réglables en fait aussi bien un espace de repos pour le bébé qu’un espace de jeux pour le jeune enfant.

Ce principe de fond réglable est d’ailleurs une des caractéristiques du parc geuther puisqu’on le retrouve sur tous ses modèles, et c’est une particularité qu’il partage avec le parc combelle. Chaque hauteur correspond à un âge de l’enfant : la hauteur maximale est idéale pour le bébé (et aussi pour les parents dont le dos ne souffre pas à se pencher trop profondément) ; cela le change de son berceau et lui permet d’être au coeur de la vie familiale.

Il est évident qu’un tour de parc est indispensable pour lui permettre de bouger en toute sécurité. Le niveau intermédiaire accueillera sa première station assise et, là aussi, le tour de parc aura son utilité puisqu’il lui évitera de se coincer les jambes entre les barreaux. Enfin, la position basse l’aidera à se mettre debout en s’accrochant aux barreaux.

parc geuther tour de parcAu niveau de la stabilité et d’une certaine autonomie de mouvements, on se rend compte de l’avantage du parc en bois par rapport au parc en tissu. Plus spacieux, il offre à l’enfant la possibilité de disposer de nombreux jouets, qu’ils soient posés sur le sol ou accrochés aux barreaux. De plus, le fait d’être sur un fond matelassé et non à même le sol est à la fois plus confortable et plus hygiénique.

Bien sûr, la notion de place disponible se pose parfois au moment du choix d’un parc bébé. Mais les fabricants, conscients que l’habitat moderne est de plus en plus réduit, ont su s’adapter à cette nouvelle exigence. C’est pourquoi il existe maintenant tout un choix intermédiaire entre le parc en bois fixe très minimaliste et le parc pliable utilisé uniquement pour les déplacements. En apportant un soin particulier à l’esthétique et à la fonctionnalité tout en gardant les méthodes de fabrication traditionnelle, le parc geuther prouve qu’il est à l’écoute de ses clients.