Parc pliant

parc pliantPour un intérieur un peu exigu ou pour des parents « nomades », il est évident que le choix d’un parc pliant pour bébé s’imposera. Le choix dans la gamme de parc bébé est assez large pour que chacun y trouve son bonheur, encore faut-il bien faire la différence entre parc pliant (ou pliable) et parc bébé voyage.

Elle se situe essentiellement dans la matière (parc en bois ou tissu, donc à barreaux ou à filet) et dans sa capacité à être casé dans un coffre de voiture ou simplement sous un lit. La frontière entre les deux étant un peu vague, il en découle parfois des malentendus et un petit aperçu des divers modèles existants peut vous aider à vous y retrouver dans ce labyrinthe.

Parlons d’abord des parcs en bois. Les grands classiques du genre sont le parc geuther pliant et le parc combelle pliant.

Le parc combelle est un parc carré en hêtre, compact et très stable. Ses attaches en plastique permettent de le plier facilement pour le ranger sous un lit ou contre un mur. Mais il n’a pas vocation à être transporté dans un véhicule et ne s’apparente donc pas à un parc de voyage.

parc pliant combelleLe parc lucy de geuther, en revanche, est prévu pour être accueilli dans une voiture ; on peut même choisir, parmi les deux tailles proposées, la plus adaptée aux dimensions du coffre. Avec son fond matelassé lavable à l’éponge, son plancher trois hauteurs et ses quatre roulettes avec système de freinage, il est très apprécié des consommateurs. Geuther propose également le modèle belami, parc pliant très léger et très esthétique grâce à sa conception en wengé, mais qui ne convient pas au voyage.

Pour des raisons de légéreté et de facilité de pliage, le parc bébé voyage est la plupart du temps en tissu ou plastique. Plusieurs fabricants proposent également le lit parc pliant. Pour des déplacements ponctuels, il est effectivement plus simple de posséder ce deux-en-un qui évite le transport du parc d’un côté et du lit de l’autre.

Bambissol est un des spécialistes de ce concept et propose un très joli modèle aux couleurs vives et ludiques commercialisé sous des noms différents en fonction des coloris et des motifs. Il s’agit d’une structure carrée aux quatre côtés avec filet, coins arrondis, fond matelassé et décoré. De plus, ils sont fournis avec un sac de transport. Il est possible d’y adapter un toit à deux fenêtres avec moustiquaire et rabats s’emboîtant parfaitement au parc. Pour le confort de bébé il existe également des matelas indispensables à la fonction lit. A noter que Bambisol propose aussi des lits pliants assortis aux parcs.

Chez Graco, société américaine lancée en 1942, on trouve un lit parc compact lavable en surface dont la stabilité est assurée par sept pieds et possédant quatre côtés en filet.

parc pliant combelle plieBabysun offre son modèle évolutif Nursery : lit d’appoint confortable grâce à son matelas rembourré, c’est également une aire de jeu grand espace bien sécurisée avec ses six pieds, son système de clips auto-bloquant et ses angles arrondis ; 3 côtés filet. Olmitos propose aussi un lit parc un peu approchant du Bambissol par les motifs colorés très gais, à cette différence près qu’il est rectangulaire. Le matelas pliant est très confortable et il est d’un transport aisé puisque les deux roulettes ressortent de la housse une fois emballé.

Vous l’aurez compris, si vous vous orientez vers l’achat d’un parc pliant, le choix se fera en fonction de l’utilisation que vous envisagez d’en faire.

Gagner de la place dans le salon en ayant la possibilité de ranger le parc dans un coin? Le parc en bois répond à cet objectif.

Ne pas priver bébé de son parc préféré quand il part chez mamie ou en vacances? Le parc tissu ou plastique qui se démonte et se remonte en un tour de main est tout conseillé.

Le reste est affaire de goûts et de couleurs personnels. Et n’oubliez pas que, de même que pour un parc fixe, la condition sine qua non dans le choix d’un parc pliant est qu’il soit conforme aux normes de sécurité.